Compte rendu de lecture
Cet ouvrage a pour vocation d’apporter un témoignage sur l’état des connaissances et des perceptions des hommes sur leur sexualité. Ici point de manuel technique, mais plutôt des récits des informations assez contemporaines (1980). Le ton est enfin jovial, quel plaisir !
B. Boutot pose d’emblée qu’il n’existe pas de différence fondamentale entre la jouissance masculine et féminine, on sent que Master et Johnson sont passés par là ! il introduit l’importance des muscles pelviens dans la jouissance de l’homme.
La jouissance éjaculatoire n’est qu’une partie minimale et sommaire du plaisir masculin
Dans le cadre de mon travail, (je travaille auprès des personnes vivant à la rue, depuis longtemps pour la plupart) je suis en contact avec des hommes vivant seuls en général, dans une sorte d’abstinence. Qu’en est-il de leur vision de la sexualité, quel droit se laissent-ils ? Comment qualifier l’accès à la jouissance quand on a du mal à pourvoir aux autres besoins vitaux ?je m’interroge après la lecture de ces témoignages d’hommes intellectuellement sains, socialement favorisés je suppose. Ces hommes ont pu élaborer sur ces questions de désir, et de sensibilité, s’approchant sensiblement du point de vue de la femme, à mon sens.
Je n’ai jamais abordé les questions liées à l’intimité auprès de ces hommes, j’ai parfois écouté leur récit de vie ou apparaissait des femmes, j’ai observé parfois certains d’entre eux, gênés d’être vus en possession de revus ou cassettes pornographiques( le regard posé par les institution s !!!). je ne vois pas comment et si il serait aidant pour aux de créer un espace de parole autour de la