Compte rendu de lecture (roman)
La guerre des banlieues n'aura pas lieu de Abd Al Malik
(Edition Le cherche midi, 2006)
Abd Al Malik, jeune rappeur et poète, expose sa vision sur la France face aux banlieues et livre son ressenti sur le « vire ensemble ». Il nous montre son changement de jeune délinquant à un écrivain réaliste, qui par la grâce, l'a sauvé du désarroi.
Suleyman aimerait que les préjugés des gens changent et si tout le monde fait un effort dans son comportement, le mot « racisme » ne reviendrait pas aussi souvent. Sous les grands airs des banlieusards se cachent certains manques et difficultés qu'ils veulent éviter de montrer.
Ensuite, en quelques phrases, il réussit à montrer les beaux côtés de la cité et la paix de la religion dans une France qui ne paraît pas ainsi aux yeux de tout le monde.
Malgré la prison (qu'il a connu), la délinquance marquée à la « Tess », il montre une certaine sensibilité face à ces citoyens français qui cherchent à s'en sortir, même si ce n'est pas forcément de la meilleure manière.
Abd Al Malik raconte aussi son rêve d'une France unie, et cherche un bon avenir pour son pays loin de l'individualité et près de la fraternité.
Il défend également sa conception de l'Islam qui l'a aidé à connaître la paix.
En conséquence, dans son livre, l'auteur marque une histoire de sa vie avec la rencontre de la prison, la religion, l'ami, sa femme et son fils.
Les dernières pages pointent sur « les mentalités qui refusent le changement » et les différences encore présentes.
Abd Al Malik n'incrimine personne, il reste seulement face à une France individualiste et essaye de faire passer une sorte d'examen de conscience.
Ce livre présente une histoire touchante d'un jeune qui veut s'en sortir et aider les autres en ne marquant pas de différences. Dans un certain paradoxe, on apprend une autre façon de voir et d'aborder le sujet des banlieues avec une grande sensibilité et une paix très bien ressentie.
Ce livre