Compte rendu de lecture jules verne
Dans le train pour Nijni-Novgorod, Michel Strogoff fait connaissance avec Nadia Fédor, une jeune livonienne partie à la recherche de son père et avec Alcide Jolivet et Harry Blount, deux journalistes étrangers, l’un rédacteur français dans un journal inconnu et le second envoyé pour le « Daily Telegraph » d’Angleterre .
A Nijni-Novgorod, il poursuit son voyage avec Nadia, sous l’identité du frère de celle-ci, en traversant la Volga et la Kama. Parvenus à Perm, ils trouvent un tarensass, véhicule originaire de Russie, qui leur permet de traverser les monts Ourals. C’est dans ces montagnes qu’ils combattent un ours et retrouvent les deux journalistes étrangers rencontrés dans le train avec qui ils continuent leur voyage jusqu'à Omsk.
Tout se passe comme prévu, jusqu'à ce que Michel et ses compagnons se fassent attaquer et se perdent dans leur fuite. Le russe se retrouve seul et se rend au bureau de poste pour louer un nouveau véhicule. C’est ici qu’il rencontre sa mère, Marfa Strogoff qui n’est pas au courant de sa mission. Il ignore ses appels puisque son identité ne doit pas être dévoilée. Averti de ces péripéties, Ivan Ogareff comprend que Michel Strogoff n’est pas le marchand qu’il prétend être mais le courrier du Tsar. Il le recherche, le fait arrêter et le condamne à la perte de la vue. Malgré ce handicap, avec l’aide de Nadia, il réussit à s’enfuir. Nicolas Pissagoff , un jeune russe les accompagne jusqu'à ce qu’il périsse dans une attaque.
Après ces nombreuses aventures, Nadia et Michel atteignent Irkoutsk et tuent Ivan Ogareff lors d’un combat d’épée.
Les deux aventuriers se