Compte-rendu critique jagers & walgrave
L'objectif général de Jagers et Walgrave en écrivant cet article, était d'arriver à un moyen empirique de mesurer le concept de populisme en Belgique et de démontrer à quel point le Vlaams Blok, le parti d'extrême-droite, est populiste en le comparant au cinq autres grands partis belges. Plus précisément, l'objectif de la partie empirique est de voir si leur définition du concept de populisme fonctionne dans des recherches empiriques. L'article aborde le sujet sous trois angles : conceptuel, épistémologique, et empirique.
Pour ce faire, ils commencent par déterminer la définition la plus appropriée selon eux. Ils expliquent les concepts de « thin populism » et « thick populism ». Le premier concept faisant référence à l'appel au peuple, le deuxième, lui, reposant sur trois éléments combinés : la référence au peuple, la contestation du pouvoir des élites, et le rejet de certaines catégories de la société. Ils se basent sur la définition du « thin populism » pour leur travail et voient le populisme comme un style de communication politique.
Pour réaliser leur étude, ils ont utilisé plusieurs émissions d'un programme télévisé de la VRT (PPB) où les partis politiques s'adressent directement au peuple. Ils ont analysé le « taux » de populisme