Compte rendu au bord du précipice
RICHARD MATHESON
I- L’auteur
Richard Burton Matheson est un écrivain et scénariste américain, né le 20 février 1926 à Allendale, dans le New Jersey, aux États-Unis. Ses genres de prédilection sont la science-fiction et l’épouvante.
Après des études de journalisme, il se lance dans l’écriture et obtient un grand succès dès la publication de sa première nouvelle, “Le journal d’un monstre“ en 1953. Puis ses deux premiers romans, “ Je suis une légende “ et “ L'Homme qui rétrécit “ deviennent des classiques du genre. Ces deux œuvres sont plusieurs fois adaptées au cinéma. L'auteur rédige notamment des scénarios pour les séries de science-fiction “ La Quatrième Dimension “ et “ Star Trek “ ainsi que le scénario de “ Duel “, le téléfilm qui a lancé la carrière de Steven Spielberg. Trois de ses enfants (Chris, Richard Christian et Ali Matheson) sont eux aussi écrivains et scénaristes.
Il a écrit près de 200 nouvelles appartenant aux genres du suspense et du fantastique tel que : “Le journal d’un monstre“ (1950), “cycle de survie “ (1955), “L’enfant trop curieux“ (1954) ou “Duel“ (1971).
Matheson a également écrit des romans. Parmi les plus connus, citons "L'Homme qui rétrécit" (1956), "Je suis une légende“ (1954), "Le Jeune Homme, la Mort & le Temps" (1975) et "La Maison des Damnés" (1971).
II- L’œuvre étudiée
a) L’auteur, Richard Matheson, a écrit les nouvelles présentes dans ce recueil à des âges différents, “Paille humide “ à l’âge de 26 ans (1952), “Appel longue distance“ à 27 ans (1953), “J’veux voir le père Noël “ à 31 ans (1957) “Au bord du précipice“ à 32 ans, et “Le jeu du bouton“ pour ses 44 ans (1958). Ce n’est quand 1958 qu’il publiera le recueil de nouvelle “Au bord du précipice“.
Ce n’est pas sa première publication de recueil, en 1956 il avait déjà publié “La poupée à tout faire“. La cause de l’écriture de ce recueil n’est pas précisée même si l’on sait que son style de science-fiction est toujours fidèle au