Compte rendu anglais : génération y
L’article du journal USA TODAY intitulé "They’ve arrived at work with a new attitude" datant du 7 Avril 2011 mets en lumière l’insertion de la jeune génération dans le monde professionnel. Elle a été surnommé la génération Y.
Cette génération est née à partir des années 80. Leurs parents sont issus du Baby Boom. Ces derniers les ont couvé et leurs ont donné une éducation riche en activité dès leur plus jeune âge. C’est la raison, pour laquelle ils sont jugés aujourd’hui plus performants et multitâches.
Mais leur insertion dans le monde du travail peut s’avérer difficile, car cette génération ne répond plus au mode de management traditionnel utilisé dans les entreprises actuellement. En effet avant d’exécuter une tâche, ils questionnent leur hiérarchie sur le bien fondé de chaque décision. C’est donc un véritable challenge pour les managers de la génération précédente.
Mais la génération Y possède plusieurs différences notables avec la précédente. Tout d’abord, ils sont prévoyants et connaissent la valeur de l’argent. Au travail, ils recherchent plus de flexibilité et des moyens plus souples de communication, car ils ne font pas de leur carrière une priorité. Mais cherche plutôt un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Ils ne se voient pas exercer le même emploi toute leur vie car ils croient en leurs propres valeurs et sont plutôt sceptiques lorsqu’on leur parle de loyauté envers leurs entreprises.
Ces différences de valeurs peuvent être la source de conflit au travail, notamment entre employés issus de générations différentes. Cette nouvelle génération est douée en informatique, ce qui s’avère très utile dans le monde de l’entreprise. Mais elle a parfois du mal à s’imposer en raison de son jeune âge, ce qui ne lui permet pas d’obtenir le crédit nécessaire auprès de ses