compte rendu additif
ALIMENTAIRES DE TUNIS
Compte rendu :
Additifs et arômes
Présenté à :
Mme BACCAR Monia
Elaboré par :
Nour Maherzi
Rim Jelassi
Mohamed Maghroum
2014 / 2015
Introduction
Les additifs alimentaires sont des substances ajoutées intentionnellement aux aliments pour exercer certaines fonctions technologiques spécifiques, par exemple pour colorer, sucrer ou contribuer à la conservation des aliments. Tous les additifs alimentaires sont identifiés par un numéro commençant par « E ». Les additifs alimentaires sont toujours inclus dans la liste des ingrédients des aliments auxquels ils sont ajoutés. L’étiquetage du produit doit mentionner tant la fonction de l’additif dans le produit fini (par ex. colorant, conservateur) que la substance spécifique utilisée, soit en se référant au numéro « E » correspondant ou à son nom (ex. E 415 ou gomme xanthane). Les additifs les plus communs mentionnés sur les étiquettes sont les antioxydants (prévention des dommages dus à l’oxydation), les colorants, les émulsifiants, les stabilisateurs, les agents gélifiants et épaississants, les conservateurs et les édulcorants.
Les additifs peuvent être d’origine naturelle (végétal : plantes aromatiques, minérale ou animale : rouge de cochenille), ces additifs sont souvent très couteux pour une production industrielle, les additifs de synthèse ou additifs chimiques sont par contre très utilisés mais certains d’entre eux présentent des effets néfastes pout la santé comme BHA et BHT.
Définition d’un additif alimentaire :
Un additif alimentaire est une substance habituellement non consommée comme aliment en soi, et non utilisée comme ingrédient caractéristique dans l’alimentation possédant ou non une valeur nutritive, son adjonction intentionnelle aux denrées alimentaires est faite dans un but technologique.
TP 1: Détermination de l’acide benzoïque dans les aliments
(Confiture d’abricot)
Introduction :
L’acide