Compte de résultat différentiel
Le compte de résultat différentiel se fait à partir du compte de résultat et permet de calculer le seul de rentabilité par variabilité. Celui-ci représente le chiffre d’affaires pour lequel l’entreprise couvre la totalité de ces charges (charges variables – charges fixes) et donc dégage un résultat nul. Nous avons réalisé ces comptes de résultats différentiels pour les années 2008 et 2009, pour élaborer une stratégie efficace, pour aider l’entreprise Le Masque et La Plume à la prise de décisions.
Bien que le chiffre d’affaire ait augmenté, on peut constater que le résultat de l’entreprise à fortement baissé. Il passe du positif au négatif. Il est de 2976 en 2008 et passe de -1767 en 2009.
Le seuil de rentabilité est un indicateur très important en gestion. Il est aussi appelé le point d’équilibre, car il représente la valeur du chiffre d’affaire qui doit être atteint par l’entreprise pour équilibrer ses charges. On a pu observer que celui était de 16508 en 2008, ce qui signifie que l’entreprise réalise suffisamment de chiffre d’affaires pour être rentable.
Tandis qu’en 2009 nous constatons l’inverse, elle réalise un chiffre d’affaire de 174549 et à un seuil de rentabilité de 182326, ce qui veut dire que l’entreprise est en dessous de son point d’équilibre, donc n’est pas assez rentable. Cela peut expliquer son résultat négatif.
D’autre part en 2008 sa marge de sécurité est de 12247, c'est-à-dire que la librairie à la capacité de subir une perte sans être fortement touchée et donc de rester dans une situation bénéficiaire. Ce qui n’est pas le cas de l’année suivante, car la marge de sécurité devient négative, avec un montant de -7777. Cela signifie que le Masque et la Plume n’est pas vraiment en mesure de subir une perte, car cela aggraverait sa situation déjà déficitaire.
Enfin l’indice de sécurité permet de mesurait le niveau de risque d’exploitation. Il représente le pourcentage de diminution du chiffre