Comptabilité
Chapitre 7 : les immobilisations produites pas l’entreprise
I. production d’immobilisation corporelle a. Principes
Les biens produits par l’entreprise sont affectés aux immobilisations ou en stock en fonction de critères qui distinguent ces 2 catégories : * Eléments destinés à servir de façon durable à l’activité de l’entreprise pour les immobilisations * Eléments destinés à entrer dans le cycle de commercialisation pour les stocks.
Les immos produites par l’entreprise sont comptabilisés à leur coût de production. Le compte 72 _ production immobilisés, enregistre le coût des travaux fait par l’entité pour elle-même. Il est crédité soit par le débit du compte 23_immobilisation en cours, du coût des immos créés par les moyens propres de l’entité au fur et à mesure de la progression des travaux, soit directement par le débit des comptes d’immo intéresser si le transit par le compte 23 ne s’avère pas nécessaire.
La livraison à soit même d’un bien ou d’un service est l’opération par laquelle une entreprise obtient avec ou sans le concours de tiers un bien ou une prestation de service à partir de bien d’éléments ou de moyens lui appartenant.
b. Evaluation et comptabilisations
Le bien produit pour servir de façon durable à l’activité de l’entreprise est évalué et comptabilisé en immo à son coût de production. Le coût de production de l’immo corporelle correspond : * Au coût d’acquisition des matières et fournitures consommées, * Aux autres coûts engagés au cours des opérations de productions, c a d des charges directes et indirectes qui peuvent être raisonnablement rattachées à la production du bien ou du service.
Pour les livraisons à soit même, l’opération est imposable à la TVA puisqu’il y a de la TVA collectée sur le prix de revient du bien et de la TVA déductible sur immo (auto-fabrication). En principe les prestations de services utilisées pour les besoins de l’entreprise ne