Comptabilité
Dans l’environnement économique actuel marqué par la mondialisation des activités économiques où la concurrence devient de plus en plus rude, les entreprises doivent élaborer et mettre en place des stratégies leur permettant d’être plus compétitives sur les marchés. La compétitivité d’une entreprise suppose une gestion rigoureuse, efficace et efficiente de ses activités afin de répondre aux besoins actuels du marché. Face à la concurrence et surtout à l’évolution croissante de l’environnement et du marche burkinabé la SEMB/BARA-JII se doit être compétitive. Alors comme toutes les autres entreprises, pour y parvenir, elle se doit de mettre en place des outils efficaces de contrôle et de gestion de ses opérations; parmi lesquels on à la comptabilité. La comptabilité est un système d’information permettant de saisir, classer, enregistrer, des données de base chiffrées, de fournir après un traitement approprié, un ensemble d’informations conformes aux besoins des différents utilisateurs intéressés. Mais quelles sont les systèmes, les règles et les principes comptables régissant cette comptabilité ?
L’Organisation pour l’Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique(OHADA), pour rendre la comptabilité fiable et fidèle à l’image de l’entreprise, a mis en place un modèle d’organisation de la comptabilité pour les Etats membres. La Société des Eaux Minérales du Burkina (SEMB/BARA-JII) évoluant dans l’environnement d’un des Etats membres, nous nous sommes posé les questions suivantes : -Comment est organisée la comptabilité au sein de la SEMB/BARA-JII ? -Est-elle organisée selon le modèle préconisé par l’OHADA ?
Pour ce faire nous avons effectué deux(2) mois de stage au sein de cette entreprise pour nous imprégner de l’organisation comptable dans ladite entreprise. En plus nous avons consulté des ouvrages, des rapports de stage d’étudiants, ainsi que des sites internet tous abordant le domaine de l’organisation comptable.