Comptabilité usuelle
Les types de banques : L'ensemble des banques d'une même zone monétaire forme un système bancaire piloté par une banque particulière : la banque centrale qui contrôle l'ensemble des banques, assure l'émission des billets et définit la politique monétaire . Il existe plusieurs types de banques en fonction des activités qu'elles entreprennent : banques de dépôt, banque d'affaire, banques spécialisées dans un type de prêt, banque généraliste etc. 1)-Banque centrale :
La banque centrale d'un (ou de plusieurs) pays est une institution chargée par l'État (ou un ensemble d'États dans le cas d’une zone monétaire comme la zone euro) de décider d'appliquer la politique monétaire. Elle joue tout ou partie des trois rôles suivants : * assurer l'émission de la monnaie fiduciaire et contribuer à fixer ainsi les taux d'intérêt ; * superviser le fonctionnement des marchés financiers, assurer le respect des réglementations du risque (ratio de solvabilité) des institutions financières (en particulier des banques de dépôts) ; * jouer le rôle de banquier de dernier ressort en cas de crise systémique.
Les banques centrales n'ont pas de rôles strictement identiques ou la même organisation dans tous les pays ; elles peuvent notamment partager leurs pouvoirs avec d'autres institutions 2)-Banque de dépôt : Les Banques de dépôt reçoivent et gèrent les dépôts d'argent (CODEVI, Compte d'épargne,