comptabilité générale
I. GENERALITE
A. Définition:
La techniques comptable permet de: dresser la situation de dépare de l'entreprise (bilan de départ) de suivre et enregistré en unité monétaire tout le mouvement de valeur modifient cette situation (situation comptable, situation nette de l’entreprise, balance de justification, compte des résultats) établirez une situation finale (bilan, fin, exercice)
L’exercice comptable d'une entreprise commence le premier janvier de l'année et se termine le 31 décembre de cette année Le plan comptable malgache prévoit 3 sortes de comptabilité:
Comptabilité générale qui regroupe le compte de bilan et le compte de gestion
-classe 1 à 5 comptes de bilan
-classe 6 à 7 comptes de gestion (6 charge, 7 produit)
La comptable analytique
La comptabilité exceptionnelle ou pénale
Les deux première se rapporte à l’activité industriel et commercial elles sont obligatoire
Le plan comptable générale utiliser actuellement à Madagascar (PCG2005) est conforme au décret N° 2004-272 du 18 Fév. 2004.
B. Vue de la comptabilité générale
La comptabilité générale est un outil de gestion qui permet d’établir la situation de l’entreprise à un moment donné
Etablir le tableau de bore qui indique au responsable de l’entreprise à tout moment quels sont les moyens dont l’entreprise dispose et quels sont les résultats chiffrée de la mise en œuvre de se moyen
D’éclaircir la décision déviant orienté et de mener à bien la fonction de l’entreprise (fonction budgétaire, financière, comptable, commercial, technique, administrative).
Noter bien, ces besoin d’information interne de l’entreprise sont essentiellement satisfait par une comptabilité analytiques de gestion autonome .La comptabilité considère comme outilles de gestion autonome peut être développé aux seins de chaque entreprise en fonction de ces particularité et de ces objectifs de gestion propre. Par contre, la comptabilité générale considère comme outils d’information des