comptabilité et performace
La notion de performance apparaît de façon explicite dans deux thèmes du programme de sciences de gestion : « évaluation et performance » et « temps et risque ». Elle est implicite dans certains questionnements des autres thèmes. C’est une des notions à caractère transversal dans ce programme. Nous allons présenter quelques clés de lecture de cette notion et l’articulation que l’on peut dégager entre les différents questionnements.
1/ La performance de l’organisation
Il s’agit d’étudier la performance d’une organisation (et non d’un individu, d’un acteur ou d’un processus), cette entité globale pouvant être une entreprise, une association, une organisation publique (mairie, hôpital, université…).
La performance s’étudie au regard du ou des objectifs de l’organisation et des attentes des acteurs, en tenant compte du contexte dans lequel elle se réalise, d’où la nécessité de bien identifier ces trois aspects (objectifs, attentes et contexte) avant l’analyse de la performance. Concernant les attentes, il s’agit bien d’étudier comment la performance de l’organisation peut permettre de satisfaire les attentes exprimées par les acteurs et la façon dont les attentes peuvent être traduites en termes de critères de performance (lien avec le thème de l’individu à l’acteur).
2/ Caractéristiques de la performance
• Elle se mesure, d’où la nécessité de construire ou d’utiliser des indicateurs qualitatifs ou quantitatifs adaptés ;
• Elle s’apprécie, en s’appuyant sur des comparaisons dans le temps (évolution de la valeur des indicateurs de l’organisation sur plusieurs années) et/ou dans l’espace (à partir des valeurs des indicateurs d’organisations comparables lorsqu’ils sont disponibles) ;
• Elle s’explique par des facteurs internes (liés aux acteurs) ou externes (liés aux fluctuations de l’environnement).
3/ La performance : notion multidimensionnelle
Quatre