Comptabilité et gestion d'entreprise
Chaire de comptabilité financière et Audit
UE CFA001 : Comptabilité et gestion de l’entreprise I
Chapitre 1 : Du management à la comptabilité
Auteur : Christian HOARAU Titulaire de la Chaire Comptabilité Financière et Audit
La comptabilité est peut-être la plus ancienne des techniques de gestion. Ses origines se perdent dans la nuit des temps, si l'on réduit la comptabilité à une simple technique de comptage ou à une mémoire des événements.
On s'accorde toutefois à considérer que la comptabilité « moderne », c'est-à-dire l'existence de livres de comptes tenus méthodiquement selon la technique de la partie double, a été mise au point entre le
XI' et le XV siècles en Italie du Nord. Plus précisément, l'origine de la comptabilité à partie double, qu'utilisent encore de nos jours les entreprises, a été formalisée en 1494 avec la publication du premier ouvrage imprimé qui lui est consacré, la célèbre Summa di arithmetica, proportioni, geometria et proportion alita du moine franciscain Luca Pacioli.
Plus de cinq siècles après, elle est toujours pratiquée par les entreprises à travers le monde. Mais la comptabilité a été constamment adaptée aux besoins d'information des entreprises et de leur environnement, et son champ d'application s'est considérablement élargi au cours des vingt dernières années. Il a été étendu à des organisations qui ont été longtemps dispensées de rendre des comptes, comme les associations ou les partis politiques.
Depuis longtemps, la comptabilité occupe une place prééminente dans les disciplines et les instruments de gestion ou de management, même si le pilotage de l'action organisée ne saurait se réduire à un « management par les chiffres ». Cette place tient probablement au fait que la conduite rationnelle et efficace des organisations suppose la maîtrise de l'information.
Avant de répondre à la question « Qu'est-ce que la