comptabilité analytique
Toute entreprise recherche à travers l'exercice de son activité la réalisation des bénéfices. Or pour pouvoir déterminer s'il y a eu bénéfices, il faut calculer le résultat de l'entreprise. L'instrument obligatoire capable de déterminer avec une relative précision le résultat c'est la comptabilité.
La comptabilité est subdivisée en 2 grandes branches:
La comptabilité générale
La comptabilité analytique
La comptabilité générale se définit comme étant un système d'organisation de l'information comptable permettant de saisir, classer, enregistrer des données de base chiffrées, de fournir après traitement approprié un ensemble d'informations conformes aux besoins des divers utilisateurs intéressés (l'entreprise, l'Etat, les fournisseurs, les clients, etc.).
La comptabilité générale à pour but:
De récapituler les charges et les produits (d'une période afin d'expliquer le résultat de cette période (compte de résultat).
De présenter les actifs et les passifs existants à un certain moment afin de constater un résultat (bilan).
De fournir en annexe tout commentaire.
La comptabilité analytique, l'objet de notre cours dérive de la comptabilité générale car elle reprend pour l'essentiel l'ensemble de charges traitées en comptabilité générale. Mais elle a un but différent de la comptabilité générale. En effet, elle permet:
D'une part,
De connaitre les couts des différentes fonctions assurées par l'entreprise.
De déterminer les bases d'évaluation de certains éléments du bilan de l'entreprise (production, stockée, production immobilisée, ...)
D'expliquer les résultats en calculant les couts des produits pour les comparer au prix de vente correspondant.
D’autre part,
D'établir des préversions de charges et de produits courants (coût préétablis et budgets d'exploitation par exemple).
D'en constater la réalisation et d'expliquer les écarts qui en résultent (contrôle des couts et des budgets par exemple).
D'une manière générale, la