Comptabilité analytique
INTRODUCTION GENERALE
LA C.A.E a pour but essentiel, l’étude de l’exploitation de l’Entreprise. Elle s’intéresse à l’étude des charges, des coûts et du PR.
1 – Mécanisme :
La C.G regroupe les charges et les produits d’exploitation dans le C.P.C pour donner ainsi un résultat final. Dans l’optique de gestion, on pose souvent la question sur l’affectation, l’importance et l’utilité des charges ainsi que sur la composition de prix de revient. C’est ce qui fait l’objet de la CAE. LA CAE est donc une technique nécessaire pour l’Entreprise surtout parce qu’on trouve dans presque toute activité industrielle : Plusieurs productions possibles à partir d’une même matière première ; Plusieurs ateliers au niveau de la production ; Plusieurs fonctions : achat, transformation, distribution … etc
La CAE permet alors : De calculer les coûts et prix de revient pour chaque activité (plusieurs produits) et à chaque niveau de l’activité (achat, production, distribution, ) D’analyser le résultat d’exploitation, selon les différentes catégories de produit, et de montrer comment se forme ce résultat entre l’opération d’achat et celles de ventes. De réaliser un inventaire permanent des stocks aussi bien en volume qu’on valeur.
-
-
2 – Sujet :
L’entreprise hôtelière REGINA, possède deux activités essentielles : - La location des chambres. - La restauration. Le 31 Mars, au terme de la première année d’exploitation, les sommes figurant dans le compte CPC de cette entreprise sont les suivantes : - Achat consommé de denrées périssables : …………………..…100 000 - Achats des boissons : ………………………………………………48 000 - Achats d’alimentation : ……………………………………………98 000 – Personnel et charges sociales : …………………………………..164 000
1
Cours comptabilité Analytique S3 2010 – Services extérieurs : ………..……………….……………………..69 000 – Impôts et taxes : ……………………………………………………58 000 – Transport sur achat et vente : ……………………………………...3 000 – Charges financières :