comptabilité analytique de gestion
Le passage de la comptabilité générale à la comptabilité analytique de gestion
Introduction
Dans certains cas, les charges et les produits enregistrés par la comptabilité générale ne traduisent pas les conditions normales de l’activité de l’entreprise. En plus, les charges et les produits supportés par l’entreprise ne révèlent pas toujours la performance ou le défaut de la gestion de l’entreprise. Afin de combler ces lacunes, la comptabilité analytique de gestion procède à un traitement des charges et des produits de la comptabilité générale en les divisant en des éléments incorporables et des éléments non incorporables. La comptabilité analytique de gestion incorpore aussi certains éléments enregistrés par la comptabilité générale, mais avec des montants différents. De plus, la comptabilité analytique de gestion créée des éléments supplétifs qui ne sont pas enregistrés par la comptabilité générale.
1) Incorporation des charges
La comptabilité analytique de gestion distingue quatre types de charges à savoir : les charges incorporables, les charges non incorporables, les charges supplétives et les différences d’incorporation.
1.1. Les charges incorporables :
Les charges incorporables sont toutes les charges de la classe 6 relatives à : l’exploitation normale de l’entreprise, l’exercice comptable de l’année courante, et qui présentent un caractère habituel (non pas occasionnel) de la profession.
1.2. Les charges non incorporables :
Les charges non incorporables sont les charges enregistrées par la comptabilité générale mais non retenues par la comptabilité analytique de gestion. Toute charge qui ne vérifie pas l’un des trois critères déjà cités est considérée comme une charge non incorporable. En d’autres termes, les charges non incorporables se sont les charges : qui ne reflètent pas l’exploitation normale, ou qui ne font pas objet de l’année courante, ou qui ne présentent pas un caractère habituel de la profession.