comptabilité analyse ratio
I. Les ratios d’activités
C’est la variation du CA, ce sont les ratios liés au SIG. Ils sont regroupés par groupe d’activité et donc cela permet à une entreprise de se situer à une entreprise par rapport à ses concurrents et de déterminer les actions correctrices.
II. Les ratios de rentabilité
A) Lié à la marge commerciale
Le taux de marque HT = MC / CA HT (marchandises) ou PV HT – PA HT / PV HT
Le taux de marque TTC = idem TTC
B) Lié à la VA
VA / CA. Ce ratio permet de contrôler l’évolution de la performance de l’entreprise dans le temps et par rapport aux entreprise du même secteur.
Les variations de ce ratio peuvent être dues à deux choses :
Une modification des conditions d’exploitation par exemple appel à la sous- traitance
A une variation du prix de vente des produits vendus et/où des prix d’achat des consommations intermédiaires
C) Lié à l’EBE
Le taux de marge brute d’exploitation = EBE / CA. Il traduit l’aptitude de l’entreprise à générer un résultat à partir du CA HT
Le ratio d’endettement = charges d’intérêt / EBE. Ce ratio fait l’objet d’une attention particulière. Il mesure le poids de l’endettement de l’entreprise et constitue un bon indicateur prédictifs de ces difficultés.
D) Lié au résultat
La rentabilité est le quotient d’un résultat obtenu par le capital engagé pour obtenir ce résultat
Rentabilité financière = résultat net / capitaux propres
La rentabilité financière intéresse surtout les associés, si elle est élevé et notamment si elle est supérieur au taux d’intérêt pratiqués sur les marchés, l’entreprise n’aura pas de difficultés si nécessaire ses capitaux propres. Elle constitue le critère fondamental d’investissement des fonds de pensions dans les sociétés.
Rentabilité financière = dette financière / CAF
Ce ratio exprime la capacité de remboursements des dettes financières. Les banques l’utilisent et fixent une limite qui ne doit pas être dépassé de 3 ou 4 fois la CAF.