Compta
L'entreprise doit établir régulièrement sa situation à partir d'éléments comptables. Il s'agira de faire une synthèse de ses activités. Les deux supports privilégiés pour constater la situation sont le bilan et le compte de résultat. L'un se fait au moins 2 fois par an (le bilan) l'autre se réalise en fin d'année comptable (compte de résultat). A partir de ces deux documents il est possible d'exploiter plus finement les résultats comptables.
On utilisera des techniques comme les SIG, la CAF, le BFR, le FRNG pour au final diagnostiquer la situation de l'entreprise.
I. le bilan et le compte de résultat
1. le bilan
Le bilan établit à partir de la situation comptable une redéfinition par grands domaines de son patrimoine et de son financement. Nous pouvons évoquer rapidement les grand postes du bilan.
EMPLOIS
RESSOURCES
ACTIF IMMOBILISE corporel incorporel financier CAPITAUX PROPRES capital réserves résultat ACTIF CIRCULANT stock créances clients vmp autres créances disponibilités DETTES établissements de crédit fournisseurs état autres Cours manquant
L'exploitation se présentera sous forme de ratio mais aussi sous forme de solde. Il va également falloir mettre en place une lecture transversale des informations relatives à l'entreprise.
Du compte de résultat nous tirerons les soldes intermédiaires de gestion. Ceux ci définissent les positions de l'entreprise en fonction de l'exploitation, du financier et de l'exceptionnel.
*
LES RATIOS
-rendement de la main d'oeuvre
valeur ajoutée / effectif
-productivité de la main d'oeuvre
CA / effectif
-coefficient de rendement du travail salarié
valeur ajoutée / masse salariale
-taux de valeur ajoutée
valeur ajoutée / CA * 100
-taux de marge économique brute
EBE / CA *100
-rentabilité économique
résultat / CA * 100
-répartition de la valeur ajoutée
charge de personnel / valeur ajoutée