Comprendre l'enfant d'âge préscolaire
Au cours des années préscolaires, votre enfant apprendra à vous partager avec d’autres. Permettez-lui de passer du temps avec vous et d’autres enfants pendant de courtes périodes. Félicitez-le chaque fois qu’il joue sans vous réclamer.
Il faut amener l’enfant à tenter de nouvelles choses. Mais mieux vaut ne pas le pousser à dépasser ses limites. Une activité peut vous sembler très ordinaire et facile à accomplir, mais peut ne pas convenir encore à votre enfant. Il faut écouter son enfant, surtout lorsqu’il a peur. Il est inutile de le forcer à faire une chose parce que vous voulez la faire ou parce que vous voyez d’autres enfants la faire.
Il faut résister à l’envie de se mêler aux jeux de l’enfant et d’en pendre les commandes. Cela minerait la confiance que l’enfant a en lui et lui donnerait l’impression que ses efforts ne méritent pas votre reconnaissance.
Votre enfant doit avoir beaucoup d’occasions de jouer, que ce soit seul, avec ses frères et soeurs, avec d’autres enfants ou avec vous. Lorsque votre enfant joue, il exerce ses habiletés dans tous les aspects de son développement. Le jeu lui permet de réfléchir, de résoudre des problèmes, de parler, de bouger, de coopérer et d’exercer son jugement moral. Il l’aide à se préparer à affronter la vie.
Étape par étape : suivez la routine du coucher chez l’enfant de 3 à 5 ans.
Pour bâtir l’estime de soi de votre enfant, il est surtout très important de veiller à ce qu’il se sente aimé. Ainsi, il pourra se voir comme une personne bonne et digne d’être aimée. Chaque fois qu’il acquiert une nouvelle habileté, il faut le féliciter pour ses réussites, dès le début. Également, il est utile de l’amener