Comprendre une analyse sanguine
Définition du sang :
Le sang est un tissu vivant qui distribue aux cellules du corps humain tout ce dont elles ont besoin pour y maintenir la vie : oxygène, nutriments, électrolytes, régulateurs chimiques, hormones, vitamines et substances nécessaires à la protection contre les maladies. Il débarrasse aussi le corps de ses différents déchets. En moyenne, le corps humain contient de cinq à six litres de sang.
Les différentes cellules constituant le sang :
Plasma :
Partie liquide du sang qui représente environ 55 % de son volume. Le plasma est composé d'eau et contient des lipides (graisses), des hormones, des facteurs de coagulation et plus d'une centaine de protéines dont la principale est l'albumine.
Globules rouges
Une goutte de sang de la grosseur d'une tête d'épingle contient environ 5 millions de globules rouges (ou hématies). Ce sont de petits disques biconcaves sans noyau dont la couleur rouge est due à une protéine appelée hémoglobine, une protéine contenant du fer. Chez les femmes, la masse des globules rouges occupe de 37 à 43 % du volume sanguin; chez l'homme, de 43 à 49 %. Les globules rouges ont pour fonction le transport de l'oxygène.
Globules blancs
On retrouve 6 000 à 8 000 globules blancs (ou leucocytes) par millimètre cube de sang. Un peu plus gros que les globules rouges, ils remplissent diverses fonctions de purification et de protection contre les infections. En effet, dès qu'une infection est présente dans un endroit du corps humain, les globules blancs s'y rendent pour la combattre.
Plaquettes
Les plaquettes (ou thrombocytes) sont des cellules sanguines plus petites que les globules. Elles ont pour fonction de contribuer à la coagulation sanguine et à la cicatrisation des plaies. Leur action coagulatrice se met en branle lorsqu'un vaisseau sanguin se fissure. Les plaquettes activées se combinent à la fibrine, dérivée du fibrinogène, pour former un caillot.
Les différents tests faits