Comprendre sujet de commentaire
* Le commentaire conjugue l’analyse des procédés d’écriture choisis par un auteur et l’interprétation des effets produits sur le lecteur. Il ne s’agit pourtant pas d’un exercice purement technique : certes, il faut entrer dans la méchanique textuelle, mais il faut le faire avec sensibilité et recul.
* On attend donc du candidat :
* qu’il construise yne veritable lecture d’un texte littéraire, c’est-à-dire une interprétation. Le commentaire est donc un exercice arfumentatif, * qu’il organise sa lecture. Cela signifie que le commentaire ne s’organise pas de façon linéaire, du début à la fin du texte, mais autour d’axes ou centres d’itérêt.
II. LES TYPES DES TEXTES
* il n’existe pas de typologie exhaustive de textes qui peuvent donner lieu à un commentaire. Néanmoins, la liste des objets d’étude de l’année de seconde peut aider à envisagr les exo possibles.
* Tous les genres sont donc susceptiles d’être commentés : le roman, le théâtre , la poésie etc mais un extrait d’une œuvre relevant de la littérature d’idées peut également fournir un support au commentaire : son étude porte alors davantage sur le type de texte (argumentatif) auquel elle appartient que sur son genre
* Par ailleurs, tous les types de textes sont possibles : narratif, descriptif, explicatif, argumentatif . il existe aussi la possibilité qu’un extrait croise différents types de textes au sein du même extrait.
III. COMPRENDRE LE TEXTE
ETAPE 1 : comprendre le sens littéral * Il convient de lire le texte en commencant pas le début et jusqu’à la fin, sans négliger le paratexte.
* Cette premiere lecture, que l’on pourrait qualifier positivement de naïve, est une premiere approche qui ,’est pas utile. Au contraire, elle permet de prendre connaissance du texte, de verifier le sens littéral et d’éviter les contresebs. Il est essentiel de prendre le temps de