Comprendre ses comptes
Comment analyser le résultat et l’équilibre financier de l’entreprise à travers ses comptes annuels ?
Vous avez entre les mains les comptes annuels de votre entreprise ou d'une entreprise qui vous intéresse, et vous souhaitez en retirer l'essentiel des enseignements.
Le document en votre possession comprend en principe trois éléments indissociables : le bilan, le compte de résultat et l'annexe, qui forment un tout, les comptes annuels.
- Le bilan constitue la photographie du patrimoine de l'entreprise à un instant «T». Vous y trouvez ce que l'entreprise possède, à l'actif, et ce qu'elle doit, au passif.
- Le compte de résultat constitue le film de la vie de l'entreprise tout au long d'une période qui se termine à l'instant «T», période en principe de 12 mois, l'exercice comptable. Le compte de résultat vous informe sur ce que l'entreprise a produit sur cette période et ce qu'elle a consommé pour réaliser cette production.
- Enfin, l'annexe vous fournit un certain nombre d'informations qui ne figurent pas dans les deux documents précédents, mais qui peuvent se révéler importantes pour une bonne compréhension des comptes.
Comment analyser les comptes annuels ?
Pour mener votre analyse financière, vous devez répondre à quelques questions simples.
- L'entreprise dégage-t-elle un bénéfice ? Quels sont les éléments qui ont permis de réaliser ce gain ? Est-ce par exemple un bon niveau d'activité ou une forte plus-value réalisée sur la vente d'une immobilisation ?
Ces deux premiers points seront résolus par une analyse du compte de résultat.
- Ce résultat permet-il de faire face aux besoins financiers ? Un bon niveau de revenus, d'accord, mais encore faut-il qu'il corresponde au train de vie !
Rapprocher les éléments du compte de résultat à ceux du bilan permettra de répondre à cette question.
- Le patrimoine est-il financièrement équilibré, et notamment les dettes ne sont-elles pas supérieures aux actifs ? Et,