Comprendre les municipales françaises en 4 questions
Les Français élisent ce week-end leurs conseillers municipaux. Notre mode d’emploi « Les élections municipales pour les nuls ».
Ce dimanche 23 mars annonce le premier tour des élections municipales pour les Français. Le deuxième tour se fera quant à lui le 30 mars. Ces élections ont pour but de renouveler l’ensemble des conseils municipaux de toutes les communes françaises.
Qu’est-ce que les municipales françaises ?
Les municipales en France sont donc des élections locales qui permettent la nomination des membres du conseil municipale, ainsi que celle du maire et de son adjoint pour chaque commune de chaque département. Ces conseillers municipaux sont élus au suffrage universel pour un mandat de 6 ans, pouvant faire l’objet d’un renouvellement. Leur nombre varie en fonction de la taille de leur commune, allant de 7 pour une commune de moins de 100 habitants, à 69 pour une commune de plus de 300.000 habitants. Les conseillers municipaux, élus par les habitants qu’ils représentent, sont chargés de régler par des délibérations les affaires communales, comprenant tous les sujets locaux. Dès lors, ils ont des attributions très larges. En ce qui concerne le statut de maire, celui-ci est élu par le conseil en leur sein et possède un mandat propre. Cela suppose donc qu’il peut démissionner librement et être remplacé en cas de décès ou de révocation de ses fonctions par décision judiciaire sans l’établissement de nouvelles élections. Par ailleurs, ce premier magistrat de la commune est non seulement appelé à officier l’état civil, mais est également officier de police. Ainsi, il est le représentant de l’Etat dans la commune dont il est gestionnaire. A noter que des exceptions sont faites pour les villes d’arrondissements de Paris, Lyon et Marseille.
Les modes de scrutins
De manière générale, le scrutin a lieu simultanément dans toutes les communes françaises et l’élection du maire se fait par suffrage universel