Compositon "l’eglise dans les villes du xi eu xiiième siècle"
Au moyen Age, du XI au XIIIème siècle, dans l’Europe médiéval, la population ne cesse d’augmenter dans les villes. La place de l’Eglise dans ces villes est très importante, c’est celle qui rythme la vie des fidèles. Mais comment et pourquoi l’Eglise a elle réussit à affirmer son autorité du XI au XIIIème siècle ? Nous parlerons dans un premier temps de l’église et de son imposante architecture, dans un deuxième temps nous parlerons de la religion et les hommes à cette époque et enfin nous aborderons la puissance de l’Eglise dans les villes au moyen-âge.
***
La place de l’Eglise chrétienne était très importante, et avec la forte croissance démographique de plus en plus de fidèles se réunissaient. Cela se traduit par de nombreux édifices religieux présents en France mais aussi dans toute l’Europe médiévale.
Ces structures religieuses sont souvent très imposantes comme les églises gothiques qui sont très grande est très haute et se situe dans de grande villes à cause du grand nombre d’habitants, dans des endroits voyant de tous (les places publics comme à Laon, dans l’Aisne). Les églises gothiques ont aussi beaucoup de vitraux ce qui montre les richesses de la structure et qui surprend les croyants, et également des tympans aux entrées des églises .Dans certains endroits il y avait même plusieurs édifices dans une même ville. De cette manière l’église est accessible par tous et attire l’œil, l’Eglise expose donc sa grandeur, sa puissance et sa richesse ce qui lui donne d’avantage d’importance aux yeux du peuple.
***
Nous savons que les édifices religieux sont très présents, mais pourquoi les fidèles sont-ils si souvent à la messe , et à l’église ? Quelle place à la religion dans la vie du peuple ? Les habitants de l’Europe médiéval étaient très croyants et leur quotidien était donc rythmé par la religion et l’Eglise catholique. La journée des fidèles tournait autour des horaires des messes et des