Composition de l'air et pollution de l'air
a) étude de documents p 14, 15, 16 et 17 du livre. L’atmosphère est une enveloppe gazeuse qui entoure la Terre.
Elle est de moins en moins en dense à mesure que l’on s’élève en altitude, donc plus on est en hauteur plus la pression atmosphérique diminue. Elle nous protège des radiations solaires grâce à la couche d’ozone. La couche d’air dans laquelle nous vivons, appelée troposphère, est majoritairement composé de diazote (78%), puis du gaz indispensable …afficher plus de contenu…
D’autres gaz comme les oxydes de soufre, les oxydes d’azote ou l’ozone au niveau du sol (transports, habitations, industries…) peuvent provoquer des affections respiratoires et des pluies acides. Principe de l’effet de serre - L’air est un mélange homogène de plusieurs gaz. - L’air est composé d’environ 80% (ou 4/5) de diazote et de 20% (ou 1/5) de dioxygène.
b) de quoi sont composées les différentes molécules composant l’air ?
Pour le savoir, étudions les théories des chimistes à ce sujet à travers les âges.
Une fausse théorie a régné en chimie pendant près de 2000 …afficher plus de contenu…
Dans un liquide, les molécules sont proches les unes des autres et agitées, elles sont disposées de manière compacte et désordonnée.
5-a) L’état représenté dans le c) est l’état gazeux. b) Quelles sont les propriétés de cet état ? Un gaz s’échappe d’un récipient ouvert, il n’a pas de volume propre car il occupe tout l’espace qui lui est offert. c) Expliquer pourquoi le modèle particulaire nous aide à comprendre ces propriétés.
Dans un gaz, les molécules sont très éloignées les unes des autres et très agitées, elles sont dispersées et désordonnées.
6- Dire pour chaque photographie, s’il s’agit d’un gaz ou d’un autre état.
a) Le brouillard au- b) La fumée d’un dessus de la casserole : incendie