Composition sur la littérature et la philosophie au xvième siècle en occident
Le XVI ème siècle est un grand tournant de la littérature et de la philosophie, cette période marque le début de l'imprimerie, créée au XVème par Gutenberg, les livres peuvent être recopiés et donc conservés dans les bibliothèques. Les premiers livres sont appelés les incunables. Ce ne sont que des livres religieux et des Bibles. Il y avait les moines copistes, maintenant il y a les imprimeries, une sorte de nouveau moyen de réécrire les ouvrages.
L'écrivain français, François Rabelais avait écrit et créé le célèbre Gargantua. A travers ses récits, il critique énormément les idées de son époque comme l'éducation, la politique, les religions et c'est aussi un grand pacifiste. Pour ses critiques il sera même fait arrêter et emprisonner par la Sorbonne. L'écrivain espagnol Cervantès dans son roman, Don Quichotte de La Manche, est un héros un peu ridicule et essaye de recopier les exploits des grands chevaliers du Moyen-Âge. C'est une sorte de vaudeville du Moyen-Âge.
De nombreuses bibliothèques et académies ont été construites. La création de ce nouveau système a permis à beaucoup de personnes d'apprendre à lire. Le problème c'est qu'au commencement, acheter un livre coûtait chère, et donc ce moyen n'est accessible qu'aux nobles. Mais au fur et à mesure tout le monde va pouvoir y accéder. Les ouvrages sont majoritairement écrient en latin ou en grec, et maintenant que l'imprimerie existe, ils vont pouvoir les traduire.
Des grands humanistes littéraires se montrent tel que Machiavel, Erasme ou encore More.
Nicolas Machivel, homme politique et écrivain florentin, fut un homme remarquable pour son époque. Beaucoup de citations sont connus de lui comme ''Gouverner, c'est faire croire'', ''Il est plus sûr d''être craint que d'être aimé''.
En 1516, Erasme compose pour Charles Quint (ennemi juré de François Ier, roi de France) l'Institution du prince chrétien. La même année, Thomas More, dans L'Utopie, critique l'Angleterre et