Composition salle tribunal
Introduction : La France est un pays riche. Pourtant, 13% de ses habitants vivaient en dessous du seuil de pauvreté en 2005. La pauvreté n’est pas forcément liée à l’inactivité : un nombre croissant de personnes travaillent mais n’ont pas les revenus suffisants pour sortir de la pauvreté (= qui dit pauvre ne veut pas dire chômeur ou Sans Domicile Fixe). Tout au long de notre exposé nous allons vous parlez des principaux chiffres importants, des profils correspondants à la majorité des personnes pauvres ainsi que les aides qu’ils perçoivent. Nous nous arrêterons ensuite pour vous parler de la crise économique car la pauvreté en France c’est un inquiétant sujet d’actualité.
I. Une pauvreté présente dans notre pays
1. Des profils particuliers : Qui sont les pauvres ?
L’observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (Onpes) nous révèle les profils des personnes touchées par la pauvreté. Les plus touchées sont les familles monoparentales (le plus souvent constituées d’une mère et de ses enfants) qui sont en situation de pauvreté dans une proportion 2.3 fois plus élevée que le reste de la population. La cause est très simple : l’arrêt brutal des CDD a touché ses familles qui jonglent entre de petits emplois précaires pour faire vivre leur famille. Ces familles sont donc généralement très défavorisées en ce qui concerne l’accès à l’emploi. Pour comparaison : parmi les couples dont le plus jeune enfant à moins de 3ans, 28% des chefs de familles en couple ont accès à l’emploi contre 9.2% pour les familles monoparentales.
La précarité s’étend aussi chez les plus de 50ans qui ont un niveau de formation très faible du à l’exercice de professions anciennes pour lesquelles un reclassement est quasi impossible. De plus, ces personnes touchent de petites retraites. Au cours des années, il y a aussi l’apparition de personnes qualifiées de « nouveaux pauvres » comme par exemple des jeunes qui débutent leur vie professionnelle en