Composition: "quelle société pour la france de la belle époque?"
Histoire- La belle Epoque
Sujet de compostion : « Quelle société pour la France de la belle époque ? »
__________________________________ Née après la première guerre mondiale, l’expression « Belle époque » désigne pour la France la période (1870 à 1914) qui a précédé ce terrible conflit. Cette période, vue comme des années de prospérité, est regrettée en 1919. Les Français sortent marqués et choqués par cette guerre. Mais la société de la belle époque était-t-elle réellement à l’apogée de sa prospérité? Était-elle si « Belle »? Ou bien cette vision n’était-elle qu’une illusion suite au traumatisme infligé par la guerre? Pour proposer une réflexion sur ce thème, nous observerons à travers quelles caractéristiques la société de la belle époque à évoluée, et avec quelles allures.
Partie I – Les dynamismes sociaux de la belle époque :
A) La démographie de la population (en fonction de la mentalité de la société)
-En effet, dans la période 1900-1914, la France voit sa mortalité baisser, ainsi que sa natalité chuté. L’accroissement naturel y est par conséquent très faible (environ 0.1%).
-Les conséquences sont donc que la France voit sa population croître beaucoup moins vite que les pays voisins (treize fois plus pour l’Allemagne ; quatre fois plus pour l’Italie ; …)
-Cette démographie s’explique par plusieurs facteurs: les Français font moins d’enfants que les autres Européens; de plus, les bourgeois en font encore moins que les ouvriers; la laïcité et le recul du poids de l’Église fait que la famille nombreuse n’est plus un modèle et la contraception plus une interdiction.
-La mortalité