Composition histoire
Le littoral du Languedoc Roussillon peut il maintenir ses activités touristiques en préservant ses ressources ?
I) Quelle valorisation des milieux littoraux en Languedoc Roussillon ?
1) Depuis 1960, la valorisation des milieux du Languedoc Roussillon a fortement évoluée : Les métropoles telles que Montpellier ou Béziers ont vues leur population croître fortement pendant ces années, des nouvelles voies de communication ont faits leur apparition (Autoroutes, LGV…), des stations balnéaires telles que le Cap d’ Agde ou La Grande Motte ont émergées le long du littoral, est des parcs naturels sont apparues dans une grande partie de l’arrière pays.
La Mission Racine a été créée en 1963 en vue de créer de nouvelles infrastructures touristiques dans le Languedoc Roussillon. Son objectif était de faire de la région un lieu touristique source d’emploi et de rentrée d’argent : Elle va notamment entrainer, à partir de rien, la création des 8 stations balnéaires que sont La Grande Motte, Port-Camargue, Carnon, Le Cap d’Agde, Gruissan, Port-Leucate, Port-Barcarès et Saint Cyprien. Le document 3 nous montre le résultat obtenu de nos jours à la station de Port-Barcarès, où l’aménagement intégré (Aménagements cohérents et complémentaires) entraine un afflux important de touristes.
2) Les atouts touristiques de ce littoral sont multiples : Premièrement, le littoral languedocien est une zone de passage pour les touristes se dirigeant vers la côte espagnole, il est donc un lieu stratégique ou le développement du tourisme s’avère intéressant. Mais au delà de ça, le littoral languedocien est facilement accessible, en raison de l’autoroute et de la voir ferroviaire qui le borde, et des nombreuses métropoles adjacentes. En plus des stations balnéaires qui le compose, des nombreux parcs naturels et vignobles (Pour certains classés AOC) s’y présente, permettant une diversification du tourisme.
L’exploitation et les aménagements de