Composition de géographie, l'union européenne.
Nous étudierons ceci dans un premier temps à l’échelle de l’Union Européenne, puis des États puis pour finir, à l’échelle régionale.
I) A l’échelle de l’Union Européenne : des flux est-ouest
1) Les espaces attractifs de la dorsale européenne
États d’Europe occidentale plus attractifs :
-principales métropoles, qui concentrent les organes et les lieux de décisions financiers, économiques, culturels et politiques.
(Ex. : City, Londres, Défense, Paris)
-La population et les principales activités se concentrent vers la mégalopole européenne ; c’est aussi là que se trouvent les principaux axes de communication (réseau autoroutier équilibré, axes majeurs européens), le grand axe rhénan et un axe indutrialo-portuaire très actif. => Fait de l’Europe occidentale un espace attractif
-Les Alpes, espace charnière. Position de carrefour commercial et économique. Espace stratégique qui rattache l’Europe centrale et Balkanique a la dorsale européenne
-La population à plus tendance a se diriger vers les zones a climat tempéré, ou méditerranéen, donc vers l’Europe occidentale.
2) Des espaces répulsifs de l’Europe centrale et orientale
Le reste de l’Europe, moins attirant, qui contient des villes secondaires et des zones rurales : La plupart des États d’Europe centrale et orientale.
-PECO, pays peu développés économiquement.
-Plus on va vers l’est, plus le climat devient continental donc froid. (Suède, Finlande, Biélorussie, Ukraine…)
3) Des facteurs explicatifs
-Les différences de