Composition de géographie sujet : l’inégal accès a l’eau
Plus d’un milliard de personnes dans le monde, en particulier en Afrique et en Asie, n’ont pas accès à l’eau potable. Dans le même temps, les populations de certains pays du Nord consomment enormement.
Ainsi, nous allons nous demander pourquoi les societies humaines sont inegales devant l’eau. Nous allons tout d’abord enoncer les differentes causes naturelles de la mal repartition de l’eau. Ensuite, nous nous interesserons a l’evolution de la consommation d’eau dans le monde. Enfin, nous verrons quels ont ete les amenagements faits pour attenuer ces inegalites.
Tout d’abord, l'eau est une ressource renouvelable mais c'est une ressource inégalement répartie dans le temps et dans l'espace. Dans le temps car les précipitations sont souvent irrégulières, dans l'espace parce que certaines régions du Monde sont arides.
Les fleuves, les lacs, et les nappes phréatiques engloppent les principales ressources d’eau potables que nous utilisons.
L’eau douce disponible ne représente seulement ½% de l’eau présente dans notre planète. En effet la Terre est recouverte de plus de 75% d’eau dont 97% d’eau salée. Or, parmi les 3% d’eau douce, 70% de cette eau douce est gelée dans les glaciers et les calottes glaciers polaires.
De plus le partage de cette ressource est extrêmement inégal .Six pays contrôlent plus de la moitié de l’eau douce mondiale, qui sont evidemment les pays du Nord. Tandis que des zones plus arides ( afrique du nord , orient, asie centrale ) disposent seulement de moins 1% de la ressource alors qu’ils abritent plus de 10% de la population mondiale.
Cependant l’eau est utilisé dans plusieurs secteurs. Tout d’abord l'agriculture est la première utilisatrice, avec environ 70% de la consommation mondiale ( en raison de