Comportement du consommateur - cora
Comportement du consommateur.
Questions préparatoires:
1) Quelle loi de la perception selon la Gestalthéorie retrouvez-vous ?
Ces publicités font appel à la loi de la clôture. En effet, lorsqu’on les regarde, on ne peut s’empêcher de reconstituer le corps de l’homme ou de la femme, qui est en fait décomposé en 8 parties : chaque « volet » en représente une.
On a tendance à ne percevoir que le corps entier, « reconstitué », en clôturant les différentes parties qui le composent.
2) Quel aspect de la dynamique de la personnalité est mis en évidence dans cette publicité ?
Le MOI. En effet : lorsqu’on soulève chacun des « volets », on découvre une phrase (en anglais) et une image qui y est associée (ces paroles sont extraites d’une chanson d’Alanis Morissette ; voir annexe).
Un volet sur deux fait référence au CA, à notre réservoir pulsionnel, au fait que nous assouvissions de temps en temps nos envies les plus folles : envie de s’énerver, de crier, de s’exhiber, ou encore nos envies sexuelles.
Les autres volets font eux référence à notre SURMOI, à l’ensemble de nos règles, à notre instance psychique autoritaire, qui nous a été inculquée depuis notre naissance, qui est devenue inconsciente, et qui fait qu’en société, on ne peut pas toujours laisser s’exprimer notre CA.
Ces PUB jouent donc sur le conflit entre ces deux instances que sont le CA et le SURMOI, sur le rôle de notre MOI, qui va les concilier. Le MOI essaie toujours de satisfaire notre CA et notre SURMOI, et ces publicités en sont une bonne démonstration.
Elles mettent en scène la valeur « multi-vies » du consommateur que nous avons vue en Marketing (multi-vie = fait que le consommateur exprime différentes facettes de sa personnalités à différents moments e sa vie).
La marque se positionne par ces publicités comme une marque qui s’accorde et s’adapte à toutes nos « personnalités », à toutes nos envies, toutes nos extravagances et toutes nos règles.