Comportement du consomateur
Le consommateur est l'élément clé du marché. Son comportement a pour fondement les besoins individuels : ceux-ci trouvent leurs expressions dans le choix entre divers produits tels qu'ils sont présentés par les entreprises.
L'agent marketeur doit donc étudier tout ce qui est susceptible d'expliquer comment tel consommateur est amené à décider d'acheter le produit que l'entreprise propose et pourquoi l'autre consommateur ne l'achète pas.A
En effet, l'objectif principal du consommateur est de satisfaire au mieux un besoin par l'acte d'achat du produit qu'il choisit. Avant d'arriver au stade de décision, il est soumis à l'influence de variables multiples qui induisent ses motivations et ses freins.
La publicité est l'une des variables de la communication marketing qui met en place un bon nombre des stratégies psychologique, politique, socioculturel pouvant inciter les consommateurs à la décision finale d'achat.
La publicité joue, en effet deux rôles complémentaires, elle construit l'image de marque du produit et elle met en exergue les avantages de ce dernier par rapport à la concurrence.
L'usage des techniques de la publicité est devenu courant surtout ici en République Démocratique du Congo. Il suffit, en effet, d'observer ce qui se passe sur le marché pour s'en convaincre. Bien des sociétés vantent la qualité de leurs produits à longueur des journées pour arriver à réaliser les bonnes affaires.
A Kinshasa particulièrement, il ne se passe pas une heure à la télévision, sans que celle-ci balance un spot publicitaire et que dire encore de tous les panneaux implantés le long des grandes artères de la ville.
La publicité a donc pris une ampleur telle qu'aucune société sérieuse, soucieuse de