Comportement des sourds
Recruter et accompagner un collaborateur déficient auditif
Qu’est-ce que l’Agefiph ?
L’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) est née avec la loi du 10 juillet 1987 instaurant une obligation d’emploi de personnes handicapées.
Elle perçoit et gère les contributions des entreprises qui satisfont ainsi en tout ou partie à cette obligation d’emploi. La mission de l’Agefiph est de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées. Pour ce faire, l’Agefiph apporte aux personnes handicapées et aux entreprises des aides financières et des services mis en oeuvre par des réseaux de partenaires sélectionnés par elle.
La déficience auditive
La déficience auditive est une difficulté, voire une impossibilité, à percevoir et localiser les sons et la parole. Elle est évaluée selon quatre degrés de sévérité : déficience auditive légère, moyenne, sévère et profonde.
Que dit la loi ?
Depuis la loi du 10 juillet 1987, les entreprises de 20 salariés et plus ont l’obligation de compter un minimum de 6 % de personnes handicapées dans leur effectif. Pour satisfaire cette obligation, elles peuvent verser à l’Agefiph une contribution financière destinée à compenser l’absence totale ou partielle de personnes handicapées dans leur effectif. La loi du 11 février 2005 renforce l’obligation d’emploi dans les entreprises. E E lle pose le principe de non-discrimination et d’égalité de traitement vis-à-vis des personnes handicapées, tant pour leur accès à l’emploi que pour leur maintien dans l’emploi et leur évolution de carrière. Elle instaure dans les entreprises ayant des représentants du personnel l’obligation annuelle de négocier sur l’emploi des personnes handicapées et crée le « droit à compensation » du handicap.
Les cahiers de L’Ag efiph / décembre 2010
C ontrairement à une idée reçue trop souvent véhiculée, la