Comportement attendu de l’élève pendant sa formation à l’atelier
La préparation au Baccalauréat Professionnel « Industries de Procédés» nécessite l’apport de solides connaissances technologiques et pratiques.
L’attitude de l’élève durant sa formation joue un rôle essentiel dans la compréhension et l’assimilation des séquences d’enseignement professionnel. C’est cette même attitude qui conduira à sa réussite : à moyen terme à l’obtention de son diplôme et à plus long terme au bon départ dans une vie professionnelle.
Au fil des séances d’atelier « Pilotes », la découverte de chaque poste nécessite la mise en application * Des acquis de la langue française parlée, lue et écrite (rédaction de procédure de mise en route), * Des acquis de mathématiques (calcul de volume), * Des acquis d’enseignement professionnel enfin.
Les séquences d’atelier « Pilotes » vont consister à traiter une eau polluée ou à mettre en œuvre la fabrication d’un produit, faisant recours non seulement à l’utilisation du matériel mais aussi de produits chimiques. Chaque séquence conduira l’élève à travailler en binôme constitué par le professeur.
Comment accéder à l’atelier ?
Les entrées et sorties sont réglementées comme pour l’atelier Traitement des Eaux », à savoir : Circuit d’entrée en début de séance : 1. couloir 2. vestiaire 3. atelier | Circuit de sortie en fin de séance : 1. atelier 2. vestiaire 3. couloir |
Lors des pauses, les élèves sortent en tenue après s’être lavé les mains et mis leur poste en sécurité. * Attendre l’enseignant calmement dans le couloir devant la porte des vestiaires * Posséder la totalité de son équipement personnel (feuille de brouillon, stylos, calculatrice …) * S’équiper correctement de sa tenue complète de sécurité ; * Informer l’enseignant en tout début de séance de toute difficulté ou problème.
Il appartient à l’élève de :
* D’ouvrir l’accès aux vestiaires aux sonneries ; * Répondre aux