Compo
La France a déclaré la guerre à l'Allemagne nazie en septembre 1939, pour protester contre l'invasion de la Pologne par Hitler. Mais l'armée allemande ne déclenche l'attaque contre la France qu'en mai 1940. Les Français sont battus. En juin 1940, le gouvernement de la France, confié au maréchal Pétain, signe l'armistice le 22 juin avec Hitler et peut de temps après le Maréchal Pétain qui installe son gouvernement à Vichy, invite les français à collaborer avec ces derniers c'est-à-dire l’action et le travail commun, mené de façon voulu par les Allemands, qui occupent la France de 1940 à 1944. Mais toute la France ne collaborera pas, il y aura ce qu’on appelle en France la Resistance, ce sont des mouvements et réseaux clandestins contre la collaboration avec les Allemands.
Pourquoi le maréchal Pétain invite-il les Français a collaborer avec Allemagne et pourquoi installe-t-il son gouvernement à Vichy ?
Nous répondrons à cette problématique dans un premier par ces histoires de collaborations ou de résistance, puis dans un deuxième temps celles des valeurs de la république opposées à celles du gouvernement de Vichy, et nous finiront par les hommes qui ont défendu la République et ceux qui l’on combattu.
Au mythe de la France résistante répond un autre mythe, celui de la France collaborationniste. Ceci garde le principe de collaboration mais mène une collaboration privé sur le domaine politique. La collaboration d'État est l'aide apportée à l'Allemagne nazie par le gouvernement de Vichy et l'administration française. Celle-ci à été lancé très peu de temps après la rencontre du maréchal Pétain et Hitler, plus précisément le 24 octobre 1940 alors que l’armistice à été signé le 22 juin 1940. La collaboration en France reste tout de même l’aide apporté aux allemands, mais les juifs en France sont persécutés. La collaboration se renforce à partir de novembre 1942 lorsque les Allemands envahissent la zone libre. La France devient alors un satellite du Reich