Compo histoire
Julie
Synthèse TPE
Pourquoi est-il important de continuer à parler de la résistance au XXIème siècle?
Notre TPE a pour sujet la repression des résistants pendant la guerre. Ce sujet est commun à toute la classe, et nous convient bien puisque nous sommes en première littéraire et notre professeur d'Histoire nous a inscrit en début d'année au concours nationale de la résistance. Afin de réaliser notre TPE et de concretiser notre projet, nous avons fait plusieurs sorties, notament au Mont Valérien et au Musé de la résistance, puis, rencontrer un ancien résistant: Jacques Bloc, vennu témoigner et nous raconter son parcours. Notre sujet a été soutiré du thème "Contraintes et libertés". Il est aussi en rapport avec notre programme d'Histoire et d'ECJS qui tourne autour de l'engagement.
Nous avons choisi de faire un notre TPE sous la forme d'une nouvelle, afin de pouvoir parler de l'aspect quotidien de la vie des résistants et de leurs répressions, mais aussi pour pouvoir imaginer ce qu'ils pouvaient ressentir. De plus, nous avons fait un atelier d'écriture en cours de Français, cela nous a aider. Nos désaccords nous ont forcés à débattre sur la forme de notre nouvelle, et pour trouver le rapport le plus logique entre notre sujet (la repression des résistants), et le thème (contraintes et libertés). Nous avons finit par conclure que le rapport est tout simplement qu'être résistant, c'est se battre pour sa liberté et pour cette d'autruit, donc il y a forcément des contraintes: la repression.
Afin de parvenir à toutes nos connaissances, nous nous sommes aidées de certains livres empreintés au CDI, de sites internet, et du témoignage de Jacques Bloc. Nous nous sommes aussi aidés d'éléments trouvés à l'extérieurs de l'établissement, dans des bibliothèques, et