Comparer les procédures de révision constitutionnelle de la iiième, ivème et vème république.
La France, ayant changé de régime politique mainte fois, a donc changé de Constitution à plusieurs reprises et a par conséquent connue différentes procédures de révisions constitutionnelle.
Quelles sont les points communs et les différences des procédures de révision constitutionnelle de la IIIème, la IVème et la Vème République Française ?
Nous verrons dans une première partie que la révision constitutionnelle est une procédure qui fut inégalement facilitée par les Constitutions des différentes Républiques, puis nous montrerons dans une seconde partie qu'elle implique la participation d'acteurs différents selon la Constitution. I. La révision constitutionnelle, une procédure inégalement facilitée par la Constitution
Sous les différentes Républiques qui se sont succédées en France depuis 1875 , chaque Constitution a stipulé diverses contraintes liées à sa révision. Ces contraintes ont été plus ou moins importantes selon la Constitution et ont donc permis avec une relative facilité sa révision.
1) Une procédure souple sous la IIIème République
Les lois constitutionnelles de 1875 mettent en place une procédure de révision constitutionnelle, exposée dans l'article 8, dite souple. En effet, afin de réviser la Constitution, il suffit que sous l'initiative du Président de la République ou du parlement lui-même, les deux chambres déclarent à la majorité absolue des voix (…) qu'il y a lieu de réviser les lois