comparatif boing et airbus
....................................................................................................................................
Safi offre aux visiteurs le triple avantage d'être à la fois une cité au passé chargé d'histoire, une cité vivante et active grâce à son port marchand et à ce qui fait sa renommée la capitale de la poterie marocaine.
En longeant la route côtière en direction de la ville d'Essaouira, on arrive à Safi, une belle cité s'étalant en bordure de l'Atlantique. Une cité chargée d'histoire comme en témoignent les spécimens d'architecture portugaise.
Mais Safi est aussi une cité vivante et très active grâce à son grand port, spécialisé dans l'exportation des phosphates et de la sardine et à ce qui fait sa renommée en tant que capitale de la poterie marocaine. Mais la visite ne doit pas se limiter uniquement à la ville de Safi. Elle se prolonger aux alentours, car sa région regorge de sites qui valent le détour.
Un peu d'histoire
Tout comme El Jadida, les péripéties de l'histoire de Safi, sont intimement liées à sa vocation portuaire.
Comptoir phénicien, selon le géographe Ptolémée, fréquentée probablement par les Romains plus tard, le nom d'Asfi, apparaît dans les écritures arabes à partir du XIème siècle. Avec l'arrivée des Portugais, la ville devient, dès 1480, un comptoir commercial de premier plan.
En 1508, ceux-ci s'emparent de la ville et entament sa fortification jusqu'à sa reprise par la dynastie Saâdienne en 1541.
La ville deviendra dés lors un port d'une importance névralgique pour le commerce et l'échange avec l'Europe.
Sous le protectorat français, la vocation maritime de la ville se confirme davantage avec la construction d'un grand port en eaux profondes, exploité de nos jours pour l'exportation des phosphates et des sardines.
La médina et la rue du souk
Pour découvrir et apprécier la beauté de la vieille médina, rien de plus agréable que d'emprunter le long boulevard