Comparaison échographie radiologie
L'échographie et la radiologie sont deux types d'imageries différentes. Énormément utilisées dans la médecine actuelle, ces deux techniques jouent un rôle primordial dans le diagnostic d'une quelconque maladie. Nous allons les comparer afin de bien visualiser les différence qui les oppose et quel type d'imagerie il est meilleur d'utiliser, et surtout dans quel cas.
L'échographie fonctionne grâce aux ultrasons : une sonde enverra une onde qui sera réfractée et reviendra dans cette sonde. En général, l'échographie est utilisée pour les femmes enceintes, pour permettre de voir l'enfant dans le ventre de la femme, et de vérifier que tout se passe bien.
La radiologie elle est plus utilisée lors des blessures : Les fractures, les entorses, tout ce qui tourne autour des os, car les ondes qui sont émises, contrairement aux ultrasons peuvent traverser les os, et nous pourrons avoir une vue plus périphérique de l'os, ce qui nous permettra d'évaluer beaucoup plus facilement la fracture ou la blessure. En réalité la radiologie est utilisée seulement pour ce qui concerne les os, et les poumons, pour la simple et bonne raison que les rayons X traversent facilement les os, et les poumons sont derrière les côtes, qui empêcheraient le fonctionnement de l'échographie.
La radiologie est le système d'imagerie le plus ancien, c'est celui qui est donc le plus évolué. En effet, les images données sont beaucoup plus précises et plus efficaces que celle de l'échographie. Vous vous demandez donc la raison pour laquelle l'utilisation de l'échographie est privilégiée ? Tout simplement car la radiologie utilise de rayons X, qui sont irradiants, et donc mauvais pour la santé. Même si son utilisation est en très faible quantité, des séquelles peuvent ressortir à l'avenir : des cancers. En fait, l'utilisation de la radiologie est utilisée en cas de dernier recours, quand nous n'avons plus d'autres choix. Car soigner un patient