Comparaison rubens poussin
« LE JUGEMENT DE SALOMON » DE NICOLAS POUSSIN ET « LE DEBARQUEMENT DE MARIE DE MEDICIS A MARSEILLE » DE PIERRE-PAUL RUBENS
L’œuvre de poussin « Le jugement de Salomon » et celle de Rubens « Le débarquement de Marie de Médicis à Marseille » illustrent l'opposition des styles Classique et Baroque.
Dans cette comparaison nous allons voir ce qui oppose le classicisme utilisé par Poussin et le Baroque exploité par Rubens.
Nicolas Poussin est un peintre français ambassadeur du classicisme pictural du XVIIe siècle, paradoxalement il fit principalement sa carrière à Rome.
Sa rencontre à l'age de dix-sept ans avec le peintre Quentin Varin va provoquer sa vocation.
À partir de 1633, son art révèle l’influence importante de Raphaël dans des sujets souvent historiques ou bibliques .
Poussin est un peintre d'histoire,mythologiques, de personnages, paysages animés au composition religieuses.
Une exposition à Paris en 1994, à l'événement de la célébration du quatrième centenaire de sa naissance parle de lui comme l'un des plus grands maîtres du classicisme de la peinture française.
Poussin a peint « Le jugement de Salomon » en 1649 et a été acquis par Louis XIV en 1685
Pierre-Paul Rubens est un peintre baroque flamand à réalisé de grand projet de peintures mythologique, religieux et d'imposantes séries de peintures historiques.
Il commença sont apprentissage de 1589 à 1598 chez quelques illustres peintres de son époque ( Otto van Veen et Adam van Noort), sur les conseils de ses maîtres, Rubens partit en Italie pour apprendre les œuvres de la Renaissance.
Il séjourna dans plusieurs ville( Venise, Mantoue, Génes et Rome) où il absorbe les styles et copie les œuvres du Caravage et s'accapare de la fougue des coloris de Titien.
Il fut le peintre officiel de la Cour d'Albert et Isabelle, souverains des Pays-Bas de 1609 à 1621, de la Cour de l'Infante Isabelle de 1621 à 1633, de la Cour du cardinal infant Ferdinand de 1636 à 1640.