Comparaison Reich Ferrat
Nuit et brouillard
Nuit et Brouillard a été chanté et écrite par Jean Ferrat en décembre 1963. Cette chanson évoque la disparition du père de Jean Ferrat qui était un juif émigré de Russie, arrêté puis séquestré au camp de Drancy par les Allemands avant d'être déporté a Auschwitz d’où il n'est pas revenu.
Le titre fait référence à la directive Nuit et Brouillard signée en 1941 par Adolf Hitler, qui stipule que les personnes représentant une menace pour le Reich ou l’armée allemande dans les territoires occupé seront condamnées a mort ou déportées.
Cette chanson fut interdite a la radio et a la télévision car l'heure était a la réconciliation avec l'Allemagne.
Pour cette chanson, Jean Ferrat reçu le grand prix du disque de l'Académie Charles-Cros en 1963.
La forme est strophique et il y a 8 strophes.
La forme des rimes est versifiés il y a des rimes suivies et des rimes croisées.
Il s'agit d'une chanson triste expriment un message de révolte mêlé a du desespoir.
Le tempo est lent pour exprimer la gravité.
La formation comporte un chanteur, des timbales, des vents de la famille des bois (flûtes), des cordes(violon), et des cuivres utilisé en fonction des paroles.
Diferrent Trains
Réalisé par Steve Reich en 1988, c'est une œuvre musicale pour quatuor a cordes et bande magnétique. Ce titre fait référence au parents divorcés de Reich, qui habitait a N-Y et a LA, il devait donc souvent prendre le train. Steve Reich est d'origine juive et sous-entend que s'il avait été en Europe ce sont des trains bien différent qu'il aurait du prendre.
Cette œuvre se décompose en 3 mouvement : 1- L'amérique avant la guerre 2- L'Europe pendant la guerre 3- Après la guerre
- On entend la voix de sa gouvernante évoquant leurs voyages de New York à Los Angeles.
- La voix de M. Lawrence David, ancien employé des wagons-lits sur la ligne New York-Los