Comparaison guerre 14-18 , guerre 40-45
Les conséquences économiques (14-18).
La première guerre mondiale est très couteuse et conduit à l’endettement des pays Européens vis-à-vis des Etats-Unis.
Ces derniers devenant très puissant, prêtent beaucoup d’argent à l’Europe suite aux destructions des terrains agricoles, minière, industriels, des voies de communications, des monuments historiques, des églises …causé par l’Allemagne. Ce dernier pays tenu comme responsable doit payer toutes ces réparations mais ayant du mal, les Etats-Unis aident.
De plus, certains pays changent de monnaies, la France la dévalue et les Etats-Unis eux rendent le dollar plus cher.
Les conséquences économiques (40-45)
La seconde guerre était plus grave que la première, d’après ce que l’on a lu. L’Europe est pauvre, les usines, les voies de communications étant détruites, les échanges commerciaux sont durs.
Le marché noir entretient des inégalités sociales dangereuses. La criminalité, la délinquance juvénile et la prostitution se développent.
La reconstruction des bâtis, des industries et des voies de communication asphyxie les économies nationales. Donc les gens se montrent surtout préoccupés par les restrictions de la vie quotidienne et ont souvent du mal à imaginer leur avenir. Les pénuries de charbon pendant le très rigoureux hiver 1946-1947 provoquent des grèves généralisées et des manifestations de masse.
La France, l’Angleterre … dévaluent leurs monnaies.
De plus, les pays libérés sont entre eux, en froid.
Une sécurité sociale est mise en place, car toute la société est touchée par le cout social de la guerre.
Les invalides, les veuves… font valoir leur pension.
Les « trente glorieuses » désigne la période de forte croissance économique qu’à connu la majorité des pays développés, membre de l’OCDE, entre 1945 et 1973. Cela a marqué le passage de l’Europe à la société de consommation, comme les USA, 40 ans auparavant.
La croissance est