Comparaison des drogues et des jeux videos

551 mots 3 pages
Partie III : La comparaison des drogues et des jeux videos

I. L'action des jeux videos sur le comportement

Les jeux vidéo sont souvent décriés, diabolisés, de quoi oublier de parler de leurs bienfaits. Quels sont-ils ? Les craintes et critiques associés aux jeux vidéo sont-ils fondés ?

Les bienfaits des jeux-videos Beaucoup de personnes l'ignore, mais réjouissez-vous, les jeux vidéo stimulent votre cerveau. Ils favorisent notamment les réflexes, la vue, l'attention visuelle, la notion d'espace. Plus surprenant encore, contrairement aux idées répandues, les jeux vidéo favoriseraient l'insertion sociale. Ils seraient également utiles pour canaliser les pulsions agressives, et feraient en quelque sorte objet de défouloir. Ils auraient même des vertus pédagogiques.
Des études ont démontré que les jeux vidéo augmentaient considérablement l'attention visuelle.En clair, face à des non-joueurs, les joueurs réguliers ont une sensibilité accrue de leur environnement, de tout ce qui les entoure. Grâce à une prise de décision rapide, ils sont plus performants pour reconstituer un puzzle ou une image, pour trouver un ami dans une foule, pour conduire attentivement. Ils sont capables d'appréhender un plus grand nombre d’objets d’un seul coup d’œil.Les jeux vidéo ont suscité de tels résultats car ils sollicitent en permanence chez les joueurs une prise de décision immédiate, pour telle ou telle action. Prenez l'exemple du jeu Halo. En ligne, les meilleurs joueurs sont ceux qui sont capables d'anticiper les actions des autres joueurs, et qui après chaque ennemie tuer, pensent d'ores et déjà au suivant. La vitesse d'exécution pour chaque action est primordiale.
Ainsi, la pratique régulière des jeux vidéo vous permet d'être plus performants dans la collection d'informations dans votre environnement, et également d'être efficace et rapide dans la gestion de ces informations.

2. Les jeux-vidéos rendent-ils violent ?

Outre les effets sur le cerveau,

en relation

  • Youtube pour les nuls
    618 mots | 3 pages
  • Article Oculus Rift
    384 mots | 2 pages
  • Etude marché jeux vidéos
    631 mots | 3 pages
  • Museogames
    1121 mots | 5 pages
  • Cocepteur
    594 mots | 3 pages
  • Droit a l'image débat
    762 mots | 4 pages
  • Les jeux vidéos sont-il un fléau
    1612 mots | 7 pages
  • Synthèse sur les jeux vidéo
    1240 mots | 5 pages
  • tugas mdl
    280 mots | 2 pages
  • DEVOIR 3
    596 mots | 3 pages
  • Jeux videos
    2084 mots | 9 pages
  • Jeux
    967 mots | 4 pages
  • Les influences des jeux vidéos
    1659 mots | 7 pages
  • les jeux vidéos et les jeunes
    1315 mots | 6 pages
  • Violence due au jeux video
    3057 mots | 13 pages