Comparaison de trois méthodes de planification en matière de grh
Travail présenté à
MME LOUISE CHARETTE
Dans le cadre du cours
GRH-20610 PLANIFICATION DES RESSOURCES HUMAINES
UNIVERSITÉ LAVAL
24 avril 2009
DÉFINITION DE CHACUNE DES APPROCHES.
1. Planification stratégique :
Définition : La planification stratégique consiste principalement à établir des objectifs à moyen et à long terme puis à décider des actions à prendre afin d’atteindre ces objectifs. Plus vulgairement, il s’agit de décider où l’on veut s’en aller puis de déterminer et de prendre les mesures nécessaires afin d’arriver à destination. Ce genre de planification implique donc une vision à long terme. C’est à dire, implicitement, beaucoup d’analyse, de perspicacité, d’innovation et de créativité.
En milieu organisationnel, la mission de l’entreprise (Qui en premier lieu résulte elle-même du processus de planification stratégique) pourrait être considérée comme la pierre angulaire de la planification stratégique puisque, une fois définie, elle apportera une ligne directrice dans le choix des objectifs à établir et l’élaboration d’une stratégie. La planification stratégique s’applique également à chaque sphère de l’entreprise. Dans cet ordre d’idée, il est possible pour le département des ressources humaines de faire sa propre planification stratégique qui, logiquement ira dans le même sens et viendra appuyer les objectifs stratégiques globaux de l’organisation.
Avantages :
Permet de savoir où l’on s’en va.
Contribue au processus décisionnel étant donné que nous choisirons en fonction des objectifs établis
Permet une remise en question et donne l’opportunité de clarifier ou redéfinir certain rôles
Inconvénients :
On a beau effectué la planification la plus consciencieuse et être un excellent visionnaire, il arrive toujours des imprévus qui forceront à modifier le plan stratégique.
Risque de se fixer des objectifs irréalisables et d’être déçu par la suite.
2. Planification prévisionnelle des