Comparaison de deux systèmes totalitaires
Introduction)
Dès le début du 20 ème siècle le continent Européen voit l’instauration ou l’avancée de régimes totalitaires comme en Italie, dans la Russie post-tsaristes et un peu plus tard en Allemagne. Un régime totalitaire se définit par une absence systématique de liberté, un parti unique qui gouverne seul, une logique sécuritaire et guerrière.
Les deux plus grandes dictatures du 20 ieme siècle sont sans aucun doute la domination nazie en Allemagne et le règne de Staline en URSS.
Dans quelle mesure peut-on comparer deux systèmes certes totalitaires mais complètement opposé idéologiquement parlant ? Un régime totalitaire quelques soit ces idées a t- il les mêmes modes de fonctionnement ?
Pour répondre à ces questions, nous regarderons dans un premier temps l’organisation de ces deux systèmes politiques, dans un deuxième temps l’encadrement de la population et pour finir, les logiques et les buts de ces deux systèmes.
1) La révolution d’Octobre 1917 met en place l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques dans l’ancienne Russie Tsariste. Le chef de cette insurrection se nomme Vladimir Ilitch Oulianov dit Lénine. Pendant 4 ans le régime bolchévique va affronter une terrible guerre civile (opposant rouges et blancs (soutenus par les démocraties européennes)). Durant cette période le régime va mettre en place une police politique la Tcheka dont nous parlerons dans notre deuxième partie. Toutes les décisions prises par les organes dirigeants du Parti devront s’imposer à tous, minorité comme majorité et aucune expression publique d’un désaccord ne sera toléré. C’est l’heure d’une organisation appelle « Centralisme démocratique ». Comme pour les deux systèmes, le chef (Hitler ou Staline) est idolâtré et se développe donc le culte de la personnalité. Hitler en Allemagne gère le régime d’une façon individuelle et, est le commandant de tous les pouvoirs centraux. Des objectifs à