Compagnons d'ulysse
A la fois épopée et récit de voyage, L’Odyssée retrace toutes les aventures d’Ulysse. Dans sa navigation dramatique, Ulysse n’est pas seule, il est accompagné de ses équipages, ses marins appelés « Ses compagnons ». Ce sont des personnages collectifs. Ils affrontent tous ensembles les dangers maritimes mais également traversent ensembles les étapes pour rentrer chez eux. Ils sont à la fois repère, alliés mais arrivent à mettre Ulysse plusieurs fois. Il a du mal a se faire respecter de ses hommes.
Les mauvais côtés des compagnons :
Même si ils sont généralement obéissants à Ulysse, ils restent des personnages médiocres. Ils prennent souvent de mauvaises initiatives. Leur nombre diminue au fur et à mesure des épreuves, leurs morts sont toujours évoqués sous forme de chiffres. Leurs defaults mettent Ulysse en danger. On ne retrouve pas chez les marins les qualités d’Ulysse comme le courage et la ruse. Ils ne sont que les bras droits d’Ulysse, ils ne prennent pas les décisions mais ne font que les exécuter. Ils mettent Ulysse en valeur en mettant en avant leurs defaults.
Marins = corps tandis que Ulysse = L’esprit.
Au chant 10 chez Circé = Ils sont transformés en porcs après avoir bu naïvement le philtre de la magicienne. Montre qu’ils sont sans méfiance, ils ne réfléchissent pas toujours.
Au chant 10 chez Eole = Curieux et envieux du présent offert à Ulysse, ils profitent de son sommeil pour lui désobéir et ouvrir l’outre contenant les vents contraires. Ils ne sont pas dignes de confiance.
Au chant 11 aux enfers = Ils sont craintifs à l’idée de voir les morts et redoutent les enfers. Manque de courage.
Au chant 12 aux sirènes = Encore une fois, il montre leur peur, ils redoutent la rencontre avec les sirènes.
Au chant 12 = Perte de nombreux marins après la rencontre avec Charybde et Scylla. Les compagnons restant vont trop loin en ne tenant pas compte des règles d’Ulysse sur l’île du Soleil. Atteinte à la