Communiquer de presse
A. Les raisons de la mise en place d’un communiqué.
Mettre en place un communiqué de presse permet de :
- De renforcé l’image de l’entreprise.
- D’amélioré la visibilité sur le web et sur le référencement.
- D’effectuer une communication gratuite pour l’entreprise.
- Communication gratuite. B. Les sujets à aborder dans les communiquer de presse.
Donner de l’information (nouvelle), peut aussi être le lancement d’un nouveau produit ou service, mais aussi l’animation commercial (ouverture d’un point de vente, des jeux concours), ça peut être aussi de l’innovation, l’orientation stratégique. Le communiquer de presse est peut connue et peut utiliser par les petites et moyenne entreprise, qui considère que c’est une information inutile à donné, elle pense qu’il faut une expertise particulière pour le réaliser. Un communiqué de presse ne porte ces fruits qu’à long terme. C. Les règles de bases à respecter.
Un journaliste ne publie des informations que si elles intéressent ses lecteurs. Il va aussi publier des informations impartiales pour ne pas se retrouver en difficulté juridique avec le concurrent. Le délai de communication peut être long, d’où la nécessité de pouvoir avoir un contacte privilégié avec des journalistes spécialisés pour permettre de voir publié les communiqués. On va réaliser différent prototype sur différente thématique qui pourront être éventuellement envoyé aux journalistes.
Les actions à mettre en place ;
Il faut faire une enquête pour déterminé les médias qui sont susceptible de communiquer sur vos produits ou services. Il faudra ensuite récupérer les coordonnés des personnes et faire une liste par spécialité. Vous devrez entretenir des relations constante avec les journalistes que vous considérerai comme des prospects dans une relations commercial, crée des liens avec eux selon leurs centre d’intérêt (lobing). D. La rédaction du communiquer de presse.
Le communiquer de presse doit faire 1 à 2 pages