Communique2presse SONEL
Le Centre Littoral de Géophysique (CLDG) et l’Institut du Littoral et de l’Environnement (ILE) de l’université de la Rochelle organisent un colloque intitulé « SONEL, vers une infrastructure d’observatoire du niveau des eaux littorales en France ? »
18-19 avril 2006 à l’aquarium de La Rochelle, amphithéâtre René Coutant
Qu’est-ce que SONEL ?
SONEL est un "Système d'Observation du Niveau des Eaux Littorales" développé conjointement par des organismes et des laboratoires de recherche français, auquel participent en pratique (à ce jour) :
-
le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM) l’Institut Géographique National (IGN) le Centre Littoral de Géophysique de l’université de la Rochelle (CLDG) le Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales (LEGOS)
SONEL vise à apporter l'infrastructure d'observation et de recherche nécessaires à l’échelle nationale pour mener à bien des études sur les variations climatiques du niveau de la mer. SONEL s'appuie sur des mesures 'in situ' permanentes de marégraphie et de géodésie spatiale (GPS, DORIS…). La motivation est de tirer le meilleur parti possible des activités conduites dans ces domaines à l'échelle nationale par une mise en commun coordonnée et raisonnée des moyens existants. SONEL a aussi l'ambition de devenir l'interface naturelle vers les programmes internationaux tel que le programme mondial d’observation du niveau de la mer de la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO (le programme GLOSS). Le colloque est d’ailleurs organisé par le représentant national de ce programme, Guy Wöppelmann, Maître de Conférences à l’université de la Rochelle.
(Plus d’informations sur SONEL dans http://www.sonel.org )
Quel est le contexte et pourquoi ce colloque ?
Alors que l’altimétrie radar embarquée sur satellite révolutionne notre connaissance des océans, la marégraphie connaît un essor sans précédent depuis deux décennies, aussi bien dans ses technologies